
La peinture animalière est un art difficile. Il me semble essentiel d’aimer les animaux et surtout de les respecter afin d’immortaliser sur toile ou sur papier leur caractère propre. La plupart de ces peintres habitent près de leurs terrains de travail, le temps de saisir leurs proies sur toile. Excursions en pleine brousse et camping sauvage dans la savane représentent le quotidien de leur quête.
Il existe plusieurs grands peintres animaliers. Je vous propose quelques escapades dans cet univers. J’amorcerai ce voyage avec une artiste contemporaine exceptionnelle : Danielle Beck.

Les décors, les arrière-plans se confondent dans le décor simplifié prisé par l’artiste. L’animal est au premier plan dévoilant toute sa splendeur au milieu des savanes.
Le trompe-l'œil est utilisé afin de magnifier l’art du camouflage ou de la survie de l’animal. Les zèbres se cachent derrière leurs robes, les girafes se perdent dans la poussière du Serengeti, les lions observent en silence dans les buissons et les éléphants se baladent dans la plaine.
Danielle Beck réside en France. Plusieurs expositions sont à son agenda. Entre deux excursions en terre africaine ou ailleurs, elle se camoufle dans son atelier à la recherche de l’âme de ses bêtes fascinantes.
Illustrations : 1. Lion de Tanzanie. Huile; 2. Bébé Éléphant. Huile; 3. Zèbres du Serengeti. Huile; 4. Girafes. Encre; 5. Chat pêcheur. Encre; 6. Tigre de Sumatra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.