26/04/2009

Récits de voyages extraordinaires

La WWF parraine une expédition scientifique innovatrice The Catlin Arctic Survey afin de déterminer l’espérance de vie de la calotte glaciaire de l’Arctique. De la fin février jusqu’à la fin de mai, une équipe de trois explorateurs Anglais extrêmement expérimentés séjourneront et voyageront à pied dans la région arctique afin de mesurer la densité de la glace du 80º au 140º, et ce, jusqu’au Pôle Nord.

Les explorateurs parcourront plus de 1000 kilomètres, pendant plus de 100 jours et prendront plus de 12 millions d’échantillons de la calotte glaciaire.

L’expédition actualisera de beaucoup les données pour la recherche scientifique et favorisera ainsi la précision et la cohérence des modèles actuels de recherche effectuées à l’aide d’ordinateurs. Plusieurs scientifiques prédisent la disparition totale des glaces arctiques d’ici 100 ans... ou 5 ans.

The Calin Arctic Survey constitue une part essentielle du travail effectué par la WWF dans l’Arctique visant à sensibiliser la population aux conséquences inimaginables de la disparition des banquises polaires et la nécessité de réduire l’émission des gaz à effet de serre.


___________
1. Ilustrations ; Martin Hatley. The Catlin Arctic Survey.

 






Souscrire Ajouter à Technorati Add to delicious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.