11/07/2007

Les mémoires du Capitaine Bonhomme


Prologue

Les sceptiques seront confondus!

Les mémoires d’un capitaine au long cours ne sont pas choses faciles à relater… La vie d’un aventurier de la mer, tel votre humble serviteur, est remplie d’anecdotes abracadabrantes, de péripéties chevaleresques et d’exploits maritimes EXTRAORDINAIRES! Le parcours d’un tel personnage, remarquable autant par ses victoires que ses quelques échecs, mérite que l’on s’y attarde quelque temps, ne serait-ce que par curiosité!

Dans ce recueil, ce journal de bord, je vais essayer, en toute honnêteté, de vous raconter mon histoire…
-- Ohé, du mât! S’il vous plaît, la voie est-elle libre?
-- Oui, Monsieur. La mer semble limpide.
-- Merci, vigie. Monsieur Centfaçons, premier lieutenant, cap ouest-quart sud ouest!
-- Bien, Monsieur. Cap ouest-quart sud ouest!
Mille millions de tempêtes des tropiques! Par les crevettes roses de la mer Noire! Hissez les hautes! Les grands huniers, les perroquets et les cacatois!!!
Les sceptiques seront confondus!

Capitaine Nicolas Bonhomme
Capitaine au long cours et aux longs… discours!
Mireille Noël
. Les mémoires du Capitaine Bonhomme, tome 1 : Le dernier des éléphants roses.

Depuis plusieurs années, j’ai entrepris la rédaction des Mémoires du Capitaine Bonhomme. C’est un travail de longue haleine issu de l’étude des manuscrits de mon père, Michel Noël. Plusieurs histoires ont été créées afin d’être racontées devant un public de tous âges. La transition de ses contes sous forme littéraire est donc un joli défi que je souhaite compléter d’ici quelques années. Il s’agit d’une adaptation tirée de l’œuvre de Michel Noël.

Les mémoires sont donc issus des carnets de notes, des ouvrages publiés et des manuscrits multiples que le capitaine a réalisés durant sa longue carrière. Le conteur semblait improviser ses histoires… Jamais ! Tout est le résultat de longues recherches, d’études minutieuses et de travail acharné !

Je vous reparlerai de cette aventure.

Bon vent ! Bonne mer !

1 commentaire:

  1. Bonjour Mireille,
    Quelle bonheur de visité ce merveilleux site dédier a notre plus grand Héros du Quebec le Capitaine Bonhomme.Mon grand-pere étant lui meme capitaine,me raconta un jour lorsque j'était tout petit,qu'il avait croiser le navire du Capitaine Bonhomme a la hauteur de Baie St-Paul et que de la casquette ils c'étaient salué.

    Depuis ce jour le Capitaine et ces histoires ont bercé mon enfance.Merci milles fois (mais que dige)merci des millions de fois pour ces mémoires.

    Alain (petit fils d'un capitaine qui as vu le Capitaine)mille millions de mille sabords...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.