11/03/2012

Merveilles du monde : Trésors d’Égypte en péril

 

Bastet. Bronze.

 

Bastet, déesse égyptienne de la maison, du chat, de la joie et de la chaleur du soleil a de quoi frémir. Fille de Râ vénérée sur le domaine de Bubastis, Bastet observe ses ouailles farfouiller dans les trésors inestimables des anciens Égyptiens.

En effet, depuis la révolution, le printemps arabe, rien ne va plus sur les Terres merveilleuses de l’Ancien empire. Du Caire à Assouan en Nubie, en passant par l’île Éléphantine, les gens deviennent complètement fous et se transforment sans scrupule en chasseurs de trésors, en pilleurs de tombes. Les gens de toutes provenances, Égypte ou ailleurs se mettent à creuser partout. Ils réalisent des tunnels dans le gravier, défoncent des parois, scient des panneaux en endommageant les hiéroglyphes, dégagent des statues à coups de marteau.

Des gens ignorants de la valeur historique, des personnes sans vergogne se battent pour la découverte et la revente à prix ridicules de trésors millénaires. La corruption est à son comble.

Sous Moubarak, les recherches archéologiques n’avaient pas progressé d’un iota pour la protection. La corruption sévit depuis longtemps. Il faut relire le résumé de la découverte de la tombe de Toutankhamon de Howard Carter. Ses combats envers le gouvernement égyptien, les autorités archéologiques en présence et les pilleurs incroyablement tenaces. Rien de nouveau sous le soleil égyptien. Pire. Le trafic augmente et le saccage s’étend à un rythme infernal menaçant la survie de certains sites.

Les grands temples de Louxor et de la Vallée des rois semblent un peu mieux protégés. Néanmoins, ces forteresses demeurent fragiles et vulnérables à la destruction. Au musée du Caire, plus de 70 objets ont été endommagés récemment. Partout, des archéologues amateurs découvrent des tombes et des tonnes de momies inconnues.

Des promoteurs immobiliers sans gêne construisent des maisons au pied des sites grandioses.

Bastet et petit Pauvre Bastet. L’histoire du monde semble parfois bien triste.

Pour plus d’informations, je vous suggère cet excellent article :

Pilleurs d’Égypte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.