20/07/2007

Summus Fortissimi


Un arbre à la mer…

Jean Bart (1650-1702)

Dunkerque. France. Marin dans la flotte de Ruyter, corsaire intrépide puis officier de la marine royale française. Il remporta de nombreuses victoires! En 1693, il sauva la France de la famine en conduisant seul à bon port cent navires chargés de blé! Il eut treize enfants. Certaines rumeurs font de lui l’inventeur du grille-pain familial.

Yannick Bart (1678-1762) et Desdémone Pichegru

Brest, Bretagne. France. La mer lui donnait le mal de mer. L’exception qui confirme la règle. Cependant, il avait l’esprit bourlingueur. Cuistot et poète, il rima plus de trente mille alexandrins dédiés à Desdémone. Tous ses biscuits de mer contenaient une petite bouteille de poème secret. Contre toute attente, on lui doit l’invention de la pomme de terre frite et le coup du père François.

Yann Bart, dit le bon homme (1698-1790) et Anne de Bowling

Saint-Malo, Bretagne. France. Matelot, athlète et commis voyageur. Il traversa la manche à la brasse en moins de vingt-quatre minutes et douze secondes. Il s’établit à York, en Angleterre. Il entreprit un élevage d’escargots. Rapidement, il fit fortune. Il épousa la dix-huitième fille du duc de Bowling. C’était un homme bon, généreux. Bientôt, on le surnomma Yann dit le bon. L’homme devint le bon homme, puis le Bonhomme. Curieusement, on lui doit l’introduction de la savate thaïlandaise dans les clubs sélects de Londres.

Joseph Bonhomme (1729-1829) et Lactitia Ponti

York, Angleterre. Le premier centenaire de la smala! Il navigua sur toutes les mers du monde, chevaucha sur toute la surface du globe. Aventurier, il exerça plus de cent petits et grands métiers. Gondolier à Venise, ambassadeur en Chine, poissonnier à Marseille, traducteur au Sénégal, bouquiniste à Paris et goûteur à Vienne. À Rome, il épousa une jeune veuve. Ils eurent vingt-trois enfants! Son langage coloré demeura légendaire!

Napoléon Bonhomme, dit Goodman (1785-1881) et Cathy Kelly

Marseille. France. Officier de marine, membre des services secrets. Napoléon Bonaparte fut nommé général de l’armée d’Italie. Dès lors, Napoléon Bonhomme devint son ombre, l’accompagna nuit et jour : Austerlitz, Wagram, Paris… partout! À Iéna, il eut l’immense privilège de sauver la vie de l’empereur, en attrapant, de sa seule main gauche, un énorme boulet de canon! La légende des Bonhomme était née. Elle n’aura de cesse de se peaufiner. Après la défaite de l’empereur à Waterloo, il prit le commandement d’un navire en direction des États-Unis! Bonhomme devint Goodman. Il épousa une conductrice de diligence et éleva de nombreux petits Goodman. Selon les notes du capitaine, il pouvait soulever d’une seule main, la droite, trois éléphants, deux poneys, un bandit… et saluer l’auditoire de la main gauche.

Thomas Buffalo Goodman (1821-1909) et Tinekawa

Boston. États-unis. Marin, capitaine de bateau sur le Mississippi, aventurier et reporter. Thomas abandonna rapidement les mondanités. Il devint coureur des bois, puis chasseur de bisons. Il tomba en amour avec une princesse de la tribu des Sioux. Tinekawa était la fille de Sitting Bull, le célèbre grand chef. Ils eurent trois filles et quatre garçons. Le plus turbulent des garçons s’appelait… Nicolas. On lui doit la rédaction du premier recueil de survie en terre hostile.

Nicolas Goodman, dit Bonhomme (1865-1930) et Anita Bonheur

Le Claire, comté de Scott, Iowa. États-Unis. Matelot, capitaine et officier de l’armée. Pure coïncidence, c’est également dans cette ville que naquit le futur parrain du capitaine, William Frederick Cody, dit Buffalo Bill! On célébra la fin de la guerre de Sécession, l’abolition de l’esclavage. Malheureusement, ce fut également le règne de sbires tels Jesse James, Billy the Kid et les Dalton.

Mais, un brave officier oeuvrait dans l’ombre des shérifs… Les récits authentiques de Goodman sont sous scellés dans un coffre secret de Tasmanie. Les Goodman sont modestes!

Cavalier émérite et tireur d’élite, Nicolas Goodman se joignit à l’équipe de Buffalo Bill, le Wild West Show. Il pouvait toucher plus de cinquante cibles en moins de dix secondes, hissé sur deux chevaux et les yeux bandés! En tournée au Québec, il rencontra Anita Bonheur. Ils eurent sept enfants : trois couples de jumeaux! Puis dix-sept ans plus tard, un drôle de petit mousse vit le jour…

Nicolas Bonhomme (1902-****)

Québec, Canada. 23 juillet, deux heures trente-six minutes et vingt-sept secondes…

Conteur, marin, capitaine au long cours… et au long discours! Les aventures du capitaine débutèrent en lion! Summus fortissimi, c'est nous les plus forts!

Bon vent! Bonne Mer!

2 commentaires:

  1. > Surprise: Merci pour ce cri du coeur. Ça réchauffe le coeur du capitaine et de l'officier de quart!
    > Monsieur B: Merci de votre confiance. Ce site est en construction. Tranquillement, le < Marsouin I > largue les amarres!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.