09/07/2007

Michel Noël (1922-1993)


Michel Noël est né à Québec le 23 septembre 1922. Son père, Jean Croteau était comédien et chef cuisinier. Sa mère, Blanche Langlois était couturière. Fils unique, le jeune auteur exprima rapidement une passion insatiable pour les arts. Ses premières histoires mettaient en scène un certain détective du nom de Foster. Les aventures rocambolesques de l’inspecteur se développaient au fur et à mesure de l’imagination de son auteur, dans les escaliers de la demeure familiale où une foule de gamins complices se rassemblaient tous les soirs afin de connaître la suite…

Le conteur fait ses premiers pas dans l’imaginaire.

Très athlétique, il est champion de course à pied et désire faire de la boxe professionnelle, au grand désespoir de sa mère. Heureusement, le côté artistique prend le dessus. Il s’inscrit dans la troupe de théâtre du collège le Plateau. Il fait ses études, puis il poursuit son incursion dans le monde du théâtre. Il interprète Rostand, Molière et plusieurs autres personnages illustres.

Le comédien débute sur les planches.

À la Seconde Guerre mondiale, il s’engage dans l’Armée Show, au grand désespoir de sa mère… Il sera en mission pendant cinq ans. Blessé en Hollande, il séjournera quelque temps à Paris avant de revenir au Québec. Il remporte le concours littéraire de CKAC. Il devient chroniqueur sur les ondes de ce poste de radio. Il lui arrive soudain de pousser la chansonnette.

Le chanteur se marie.

L’inauguration de Radio-Canada marque un tournant dans la vie de Michel Noël. Il poursuit sa carrière dans plusieurs dramatiques, variétés et émissions jeunesse. L’auteur, le conteur, le comédien et le chanteur ne font plus qu’un!

Puis, il crée le personnage du Capitaine Bonhomme pour les émissions jeunesse de Télé-Métropole. Entouré de Jean-Paul Ladouceur, Olivier Guimond, Gilles Latulipe et Désiré Aerst, le capitaine entreprend une odyssée abracadabrante. Les aventures du Capitaine ont peuplé l’imaginaire des petits et grands.

Le conteur raconte des histoires sans fin… et c’est très bien! Tous les enfants raffolent de ses incroyables jeux de mots, à débuter par les siens, Lise, Claude, Mireille et Marie-Josée.

Outre la littérature, les arts de la scène, la musique, l’art visuel, Michel Noël adorait les animaux, les voyages, la nature et l’art culinaire.
Il a pris le grand voilier, le dernier, le 22 juin 1993... Homme de fête, il ne voulait pas que le ciel soit triste. Alors, le soir des célébrations, un feu d'artifice illuminait le ciel. Un bouquet d'étoiles pour les étoiles qu'il laissait derrière lui...

Cinquante ans de carrière, c’est une longue histoire. Ceci est un début. Je reviendrai, peut-être, pour la suite…

C’est ce que nous saurons… peut-être, lors de notre prochaine rencontre!

Mireille Noël

9 commentaires:

  1. Impressionnant.

    Drolement, ces histoires me rappellent le plaisir naif que j'avais, enfant, lorsque j'écoutais ou lisais les aventures naif de Tintin.

    RépondreSupprimer
  2. Je relis la biographie,
    brillant homme ce capitaine,
    une fierté pour l'équipage.

    Félicitations, pour avoir pris le relais !

    RépondreSupprimer
  3. >Tristan rêveur: Quel joli nom...
    Tintin n'est jamais loin...
    Il converse souvent les capitaines...

    >eipho: Je te remercie... Cela m'encourage à poursuivre l'aventure!

    RépondreSupprimer
  4. Mon garçon de 9 ans nous raconte toujours des histoires (un peu exagéré...) nous l'avons donc surnommé "Capitaine Bonhomme"; nous lui chanton toujours "Capitaine Bonhomme, part en voyage...". Je lui ai présenté le Capitaine Bonhomme en lui montrant le site internet et en lui montrant également les paroles et la musique, il trouvait cela drôle. Merci bonhomme pour tes bons souvenirs d'enfants.

    RépondreSupprimer
  5. >Jeune de Coeur: Merci pour votre témoignage. Je suis ravie de découvrir de jeunes conteurs en herbe!

    Je vous félicite également de votre coeur d'enfant. C'est un trésor à conserver, à entretenir et à chérir...

    Je vous invite à quelques histoires à raconter sur le site:
    http://carnetdebordmireillenoelauteur.blogspot.com/

    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Été 1993.

    Alors que le vôtre prenait le Grand Voilier, mon capitaine entama sa dernière croisière cette année-là. Une croisière qui fût par moments pénible, mouvementée même, mais qui se termina de façon paisible, dans les bras de Morphée.

    Je suis heureux de découvrir ce site.
    Je serais confondu, alors, sous peu;
    je compte sur vous!


    Mille pardons - je suis supertitieux et tenais mordicus à avoir le numéro 7 dans les dus! dus! dus!

    ;)

    RépondreSupprimer
  8. Luminous,

    Et moi, je suis heureuse de vous accueillir à bord du Marsouin III.

    Sept fois mille mercis de votre doux témoignage.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour a vous
    Beaux souvenirs que nous a laissé ce brave capitaine. Je me posais quand meme une question, dont la réponse semble introuvable sur le Web, existe t il une liste complète des malheureux sbires qui ont eus à affronter notre Nicolas national. Il y a bien sûr Don Alfredo, Red Lobs ter et banjo big nose . Si vous avez la réponse poster la sur le site Svp

    RépondreSupprimer

Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.