26/11/2016

Exposition permanente sur le Capitaine



Tout au long de sa vie, mon père collectionna divers objets. Que ce soit pour son usage personnel ou pour ses personnages, il aimait s’entourer d’éléments porteurs d’histoires à raconter. Ce fut d’abord les livres. La maison en était remplie de la cave au grenier. Je fus donc très tôt initiée au plaisir de la lecture. Souvent, il laissait quelques livres traîner ici et là. Il aimait en prendre un au hasard et nous lire des passages…

Au fil des ans, les objets prirent diverses couleurs. À la création du Capitaine, ce fut des pièces de collection axées sur les voyages, les sciences, les animaux, le cirque et autres sujets de fascination pour lui et son public.

Évidemment, les objets de la collection s’accumulaient un peu partout dans la maison. Tant et si bien, que nous ne sachions plus où les mettre. À la suite du décès de mon père, certains furent conservés dans la maison, certains trouvèrent place dans des musées.

Au mois de janvier de cette année, ma mère prit la décision d’offrir cette collection à la ville de Mont-Saint-Hilaire. Dans le cadre du cinquantième anniversaire de la ville que mon père aimait tant, ma mère fit le don des plusieurs pièces. Monsieur Yves Corriveau, maire de la ville, secondé par son équipe accueillit la proposition avec enthousiasme et fierté.

Il fut convenu de créer une exposition permanente sur le Capitaine Bonhomme à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire. Madame Francine Ledoux-Nadeau, bibliothécaire, soutenue par son équipage, orchestra la préparation et la réalisation de l’exposition.

Le 22 octobre dernier, plusieurs invités assistèrent au lancement de l’exposition. En compagnie de ma sœur Lise, des amis de mon père et de ma mère, les invités d’honneur purent apprécier la qualité de la présentation. Étaient présents entre autres à cette première : Michel Barrette, JC Lauzon, Charles Faribeau et Marcel Sabourin.



Plus de cinquante objets sont exposés allant du costume du capitaine aux marionnettes à l’effigie de ses personnages. Plusieurs illustrations, plusieurs photos sont également mises en évidence.

La présentation s’intègre parfaitement à l’architecture de la bibliothèque. Le travail de l’équipe de conception est remarquable.

Je n’ai bien sûr qu’un seul regret, l’absence de ma mère… Partie en voyage au mois de mars, j’ose rêver qu’elle soit enchantée de ce résultat.

Je vous souhaite une belle visite dans l’univers du capitaine. L’exposition est ouverte au public selon les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Bon voyage !


 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez utiliser certaines balises HTLM, comme b, i, a.